Laos
Créez votre voyage
    Rivière dans le plateau des Bolaven...
    Rivière dans le plateau des Bolaven...

    L'histoire du Plateau des Boloven

    La température est douce, le parfum de café embaume l'air et l'on se balade l'esprit tranquille à la rencontre des minorités ethniques, se frayant un chemin au milieu des plantations. Le plateau des Boloven, la plus importante région productrice de café du pays, propose une douce halte aux voyageurs. Cette étendue, à l'époque vierge, est investie par les colons français au début du 20e s. pour planter des hévéas, des bananiers et des caféiers dans une terre particulièrement fertile. Alors que la guerre du Vietnam éclate, le plateau apparaît comme un point stratégique, tant par le Vietcong que par les Américains. C'est la région la plus bombardée du pays et de nombreux engins explosifs non désamorcés sont encore dispersés.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Une région désormais paisible

    Malgré ce passé douloureux, le plateau des Boloven est désormais une région propice à la découverte. De nombreuses ethnies aux tatouages distinctifs y vivent en totale quiétude. Paksong, la ville la plus importante de la région, vous propose un bon point de départ pour des randonnées et des treks. On se plait à marcher, sans trop d'itinéraires, parmi les villages Katu et Alak que l'on repère par de belles maisons de palmes et de chaume disposées en cercle. Ces minorités animistes et chamanistes sont également connues pour leur sacrifice annuel d'animaux, durant la pleine lune de mars.

    La région abrite également de belles cascades dont Tat Fan, une des plus impressionnantes du pays. Elle se situe à la lisière de la zone naturelle protégée de Dong Hua Sao, un espace dédié à la randonnée où l'on peut apercevoir quelques singes, et beaucoup plus rarement des tigres.

    Exemples de voyages à personnaliser