Laos
Créez votre voyage
    Les minorités ethniques au Laos
    Les minorités ethniques au Laos

    Les minorités ethniques au Laos

    Voici sans nul doute la plus grande richesse que compte le Laos : ses nombreuses minorités ethniques (entre 50 et 130).

    Le gouvernement lui-même s'y perd en tentant de répertorier ces différents groupes. Ainsi, pour se faciliter la tâche, il a classé les habitants selon l'altitude de leur propriété. Il y a les Laotiens des plaines (Lao loum) qui sont majoritaires dans le pays, les Laotiens des montagnes (Lao sung) et les Laotiens des collines (Lao theung). Cependant, vous en conviendrez, il est difficile de réduire une centaine de minorités en trois catégories...

    Chaque groupe possède ses codes vestimentaires, alimentaires et ses coutumes. Les amateurs de photographie se régaleront en portrait ! Le nombre de dialectes différents est également impressionnant, mais le laotien de Vientiane devient peu à peu la langue de référence. Dans toutes les régions du pays, vous aurez l'occasion de côtoyer ces différentes cultures. Le nord du pays est propice à l'immersion au cœur des villages minoritaires, vous pourrez également y dormir.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Tragédie, génocide ?

    Les Hmongs sont tristement célèbres au Laos. Cette ethnie du nord du pays fait l'objet de nombreuses persécutions, organisées par le gouvernement lui-même. Le Pathet Lao les considère comme des opposants au régime communiste, depuis leur alliance avec les Français, (notamment lors de la bataille de Dien Bien Phu en 1954) ainsi qu'avec les forces américaines lors de la guerre du Vietnam. Ils sont traqués par les autorités laotiennes et vietnamiennes et sont contraints de se cacher dans les montagnes. Ce génocide silencieux est très peu médiatisé et peu d'organisations internationales osent intervenir.

    Exemples de voyages à personnaliser